EPDM
Caoutchouc éthylène-propylène-diène
L’EPDM est un caoutchouc à base d’éthylène et de propylène. Il possède une bonne résistance à l’usure et une excellente résistance aux détergents alcalins, aux solvants organiques, aux alcools et à l’eau surchauffée.
Grâce à sa résistance aux liquides de frein à base de glycol, l’EPDM est le principal matériau d’étanchéité utilisé dans les systèmes de freinage des véhicules.
Appellation abrégée | EPDM |
Noms commerciaux | - |
Appellation chimique | Caoutchouc éthylène-propylène-diène |
Propriétés mécaniques | |
Plage de dureté [shore A/D] | 30-90 |
Résistance à l’usure | bonne |
Résistance à la traction [Mpa] | 10-20 |
Propriétés physiques | |
Densité [g/cm³] | 1,15 |
Températures de service | |
Plage de température temporaire [°C] | -40 - 150 |
Plage de température durable [°C] | -30 - 120 |
Propriétés diverses | |
Comportement de combustion selon UL 94 | brûle |
Résistance chimique [++ très bonne // + bonne // o toujours bonne // - relative // -- inadapté] | |
graisses, huiles minérales | -- |
essence | -- |
acides faibles/forts | +/o |
bases faibles/fortes | ++/++ |
perchloroéthylène | -- |
trichloroéthylène | -- |
acétone | ++ |
alcools | ++ |
liquide de frein | ++ |
résistance à l’hydrolyse (eau chaude) | ++ |
intempéries/rayonnement UV | ++ |
Nous ne garantissons pas l’exactitude de ces informations fournies à titre indicatif. Les propriétés des matériaux élastomères dépendent dans une large mesure de leur composition réelle et de leurs additifs.